Quelques bribes d'une trajectoire

Le site que vous êtes en train de consulter correspond à un tournant de ma vie, où, professionnellement parlant, je sors d'une carrière que j'ai menée dans différents domaines de l'éducation, de la formation et de l'intervention psychosociale dans des organisations publiques ou privées - avant de  devenir professeure à l'université de Genève en 2005.

 

Cette trajectoire s'est nourrie également de la participation au monde associatif. J'ai notamment animé en Belgique de nombreux ateliers d'écriture et créé une association vouée à cette activité - les Ateliers d'écriture "Transformel" ont ainsi fonctionné à Liège de 1991 à 2004.

Tout en me consacrant désormais à la pratique artistique, je propose  des prestations de formation ou d'intervention pour les organisations publiques et privées, ainsi que des ateliers d'écriture adressés aux particuliers.

Propositions de formation et intervention psychosociale pour les organisations (contactez-moi)

Mes travaux récents concernent les domaines de l'appropriation par les personnes de savoirs et compétences (connaitre, agir et être avec) à travers leurs activités sociales, professionnelles ou d'apprentissage. Pour comprendre cette appropriation par les individus de savoirs et de compétences - mais aussi ce qui la freine ou l'empêche - mes méthodes s'appuient sur l'analyse des usages du langage dans les dynamiques sociales liées à ces activités.

 

Ces recherches en situations réelles permettent d'éclairer les conditions de l'apprentissage et du développement humain et social. Elles offrent des pistes pour la formation et l'intervention dans des organisations (publiques, privées, associatives), notamment pour  la prévention de problèmes psychosociaux tels que le burn out.  Elles débouchent sur des outils pour la formation à la communication orale et écrite, la transmission des savoirs et la problématisation des situations d'apprentissage et de travail.

Ateliers d'écriture (Contactez-moi)

L'appui sur des situations vécues en contextes réels, privilégié dans mes interventions dans les organisations publiques ou des entreprises, fait  place dans mes ateliers à la parole libre et à l'échange au sein du groupe. Cette dynamique gérée dans l'ouverture, balisée par des propositions d'écriture, se veut au service de l'"automouvement" de la personne  dans son développement personnel.

 

Les activités de création, poétique et narrative, sont au cœur d'un dispositif de contraintes libératrices qui s'invente et se réinvente selon les apports de tous et les orientations qui se dessinent au fil des séances. La bienveillance et l'attention curieuse et ouverte aux textes des autres est le ferment de l'atmosphère de recherche et d'inventivité qui s'installe par l'écoute, la parole, l'échange authentique. Il ne s'agit pas de "juger" l’œuvre d'autrui mais d'en saisir les atouts majeurs sans pour autant verser dans la complaisance ni dans la comparaison.

 

Ma longue pratique des ateliers d'écriture m'a montré à quel point le groupe constitue potentiellement un formidable catalyseur de talent, d'enrichissement du "style" et du soi-auteur des participants.

Réalisation WIX, personnalisée par Sabine Vanhulle

Logo: double mandala "Yeux de chouette" réalisé par L'étoile qui sourit

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Pinterest