Stage de trois journées à l'Espace culturel d'Arbaz (Valais)
Les samedis 27 novembre 2021, 26 mars et 25 juin 2022
de 9h30 à 15h30

Habiter la terre en poètes ... et poétesses, aujourd'hui

« Habiter la terre avec nos mots »

 

Le temps qui passe, le temps qu’il fait ; nos espaces et leur devenir, les réalités proches et lointaines qui bouleversent désormais, peu ou prou, nos manières de vivre et de penser : comment habiter la terre aujourd’hui ? Cette question, on se la pose tous un peu, parmi les plantes, les eaux, les glaciers, les virus, les étoiles et les quarks tout là-haut, parmi tout ce qui, loin d’être immuable, ne cesse de bouger, de nous inquiéter, mais aussi, envers et contre tout, de nous émerveiller.

 

Au-delà des actes et des idées pour et sur la planète, dans les franges de nos incertitudes, désirs et espoirs, nos mots sont les outils de nos sens et de notre curiosité. Ils nous permettent de forger « une attitude poétique à l’égard du monde »* . De notre monde, tel qu’il est ou tel que nous nous le représentons, l’imaginons et le créons : chant de la terre, sel de la terre, gravité terrestre, vents et marées, espèces en tous genres, voix humaines dans leurs nuances infinies. Tout parle, tout fait farine au moulin de la créativité. 

 

Au fil de ces trois journées, des propositions d’écriture très variées et souvent ludiques, soutiendront la mise en mots de notre façon d’habiter - dans le corps et l’esprit - la terre ici, maintenant, en présence : habiter la terre en poètes, et la laisser à son tour habiter notre parole vive.

 

Prix par journée : 115 CHF. Chaque journée peut être prise isolément.

Prix pour le stage des trois journées : 320 CHF.

*D’après le titre du livre Habiter la terre en poète, Ouvrage collectif. Les Editions du Palais, Paris, 2013.