Master classe :
formation de formateurs et approfondissements


A la clé de ce programme,
vous aurez acquis des compétences de base pour :
- concevoir et animer des ateliers d'écriture pour des groupes diversifiés (école, culture, loisirs, éducation, insertion & émancipation pour les jeunes et les adultes)
- orienter, mener à bien, consolider votre propre activité ou projet d'écriture

Présentation

Ce programme de 60h de formation et approfondissement s'adresse à toute personne désireuse d'approfondir son rapport à l'écriture comme processus de création ou de se former à animer elle-même des ateliers d'écriture privés ou sur des lieux de travail ou d'intervention associative.

Il  se déroule en ligne et en site (stages) - ou toujours en ligne pour les personnes qui ne peuvent se déplacer lors des stages*.
 
Il articule chaque mois (sauf entre le 15 juillet et le 15 août) :
- une à deux séances en soirée;
- la journée du troisième samedi du mois.
Et sur l'année : deux stages* (dates à préciser). 
Remarques importantes:
- comme précisé ci-après, les parties du programme ("Modules") peuvent être inscrites isolément sans viser l'ensemble de la master classe. ce programme de 60h.
- Il est possible d'étaler la formation complète sur deux années. Simplement, d'autres thématiques seront proposées en 2022-2023.
- Pour chaque module une attestation de participation est délivrée.
- Une attestation détaillée finale valide la participation à la Master classe de formation de formatrice ou de formateur en ateliers d'écriture.


Thématiques en 2021-2022

Le programme s'organise en 5 modules de 12h lors desquelles les thématiques suivantes serviront de base à l'exploration des procédés d'écriture et des atouts d'auteur.e de chacun.e :  "Écritures narratives du soi"; "Poétiques du hors soi"; "Franchir les limites des genres"; "Jeux de langages", "Lettres de terrestres au temps des confinements",  "Écriture, corps et voix". 
 
Supports et documentation

Des documents préalables et progressifs sont fournis aux participants.
Des outils d'accompagnement individualisé complètent les modules.
Des écrivains d'horizons divers (romanciers, sociologues, philosophes...) sont invités à l'occasion de conférences-débats.

Contenus formatifs et pédagogie

Le programme articule de manière systématique 4 entrées :
1. Pratiques théorisées d'ateliers d'écriture : vivre l'atelier d'écriture comme  expérience à la fois personnelle et groupale, et sur cette base, en dégager les principes fondateurs et les potentiels de développement. Des éléments relatifs aux processus de l'écriture, aux genres de textes et à ce que l'on nomme couramment la "littérature" sont dégagés au fur et à mesure.
2. Fondements de la dynamique des groupes  centrés sur la création et la créativité. Là encore il s'agit de saisir les principes à partir de l'expérience vécue au fil des ateliers. Des éléments relatifs au fonctionnement des groupes, à leur animation et à leur organisation en tant qu'espaces-temps propices au développement de la personne sont dégagés avec des appuis théoriques.
3.  Conception et animation de séquences d'ateliers : au fil du temps, chacun.e conçoit et anime l'une ou l'autre séquence d'écriture. On apprend à changer de posture : auteur.e, animateur/ animatrice, co-créateur.
4. Au-delà des mots : lors des stages, des techniques de développement créatif (voix, corps, dessin...) viennent également enrichir le travail d'écriture avec la  collaboration de formateurs de ces autres domaines (parmi lesquels L'étoile qui sourit - pour en savoir plus, cliquer sous "Distribution et partenariat" en bas des pages de notre site).


Admission et prérequis


L'inscription aux modules et à la master classe (= ensemble des 5 modules), se fait sur la base d'une lettre de présentation du parcours propre à travers notre formulaire de contact (pouvant être ensuite complété par un entretien téléphonique).
Il faut au minimum:
- soit, avoir déjà suivi l'un ou l'autre atelier d'écriture de manière régulière, aux ateliers de la Chouette soyeuse ou ailleurs.
- Soit, être un.e enseignant.e ou tout autre intervenant.e (au travail ou en milieu associatif) directement concerné par usages de la langue et de l'écriture dans les domaines de l'éducation, de la formation,de l'insertion, de l'intégration, ou encore de l'émancipation et du développement de la personne.
- Soit, être auteur.e, passionné.e pratiquant.e de l'écriture...
- La participation à un module propédeutique peut être envisagée avec les candidat.e.s qui disposent de peu d'expérience des ateliers d'écriture et/ou de l'animation de groupes.


Coûts *

Module propédeutique (15h) hors programme: 560 CHF/euros.

Modules master classe : 450 CHF/Euros par personne par module de 12h

Formation master classe complète :  2250 CHF/euros.

* Comprenant les documents, supports, frais inhérents à l'invitation de spécialistes.
* Non compris d'éventuels frais d'hébergement lors des stages.

Contact

Allez à la rubrique contact pour vous pré-inscrire ou exprimer votre intérêt: l'organisation de la master classe dépend en grande partie des personnes qui se seront inscrites, de leurs prérequis, expériences et intérêts.