Formations à l'écriture poétique et littéraire

ou scientifique et technique

Sessions de formation aux techniques et processus de l'écriture dans ses dimensions créatrices (élaborer des formes et du sens), heuristiques (penser, se souvenir, comprendre des situations, résoudre des problèmes), communicatives (diffuser, partager, persuader, convaincre) ou informatives.

Sur demande et selon un projet, budget et planning à établir:  en entreprises, associations, établissements de formation.

Les textes qui peuvent être travaillés possèdent des caractéristiques de genre spécifiques : leurs buts et leurs diverses formes linguistiques engendrent des difficultés et des défis qui méritent d'être formulés afin de pouvoir les surmonter et de se sentir à l'aise dans le processus de rédaction. Ces textes peuvent être: 

- académiques et scientifiques, tels que : résumé, synthèse, rapport de recherche, d'expérience ou de stage; travail de fin d'étude, écriture de thèse, écriture réflexive et professionnelle;

- professionnels, tels que : rapports d'incidents, d'accidents ou de travail, procédures, protocoles d'analyse et de résolution de problèmes, dossier-patient, documents poursuivant des buts divers;

- littéraires, journalistiques, autobiographiques, etc. : formes multiples de récits, de poèmes y compris en prose, monologues ou dialogues, etc.

D'un genre à l'autre des continuum peuvent s'établir: par exemple les techniques d'écriture poétique comme la métaphore sont utiles à la fonction persuasive du discours argumentaire; le récit d'expérience à la rédaction d'un mémoire; les formes courtes et les titres pleins de l'écriture journalistique à l'efficacité d'un rapport de travail. 

Réalisation WIX, personnalisée par Sabine Vanhulle

Logo: double mandala "Yeux de chouette" réalisé par L'étoile qui sourit

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Pinterest