Quelques bribes d'une trajectoire
J'ai travaillé dans différents domaines de l'éducation, de la formation et de l'intervention psychosociale dans des organisations publiques ou privées - avant de devenir professeure à l'université de Genève en 2005.
Cette trajectoire s'est nourrie également de la participation au monde associatif. J'ai notamment animé en Belgique de nombreux ateliers d'écriture et créé une association vouée à cette activité - les Ateliers d'écriture "Transformel" ont ainsi fonctionné à Liège de 1991 à 2004.
Tout en me consacrant désormais à la pratique artistique, je propose des prestations de formation ou d'intervention pour les organisations publiques et privées, ainsi que des ateliers d'écriture adressés aux particuliers.
Propositions de formation et intervention psychosociale pour les organisations (contactez-moi)
Mes recherches concernent les domaines de l'appropriation par les personnes de savoirs et compétences (connaitre, agir et être avec) à travers leurs activités sociales, professionnelles ou d'apprentissage. Pour comprendre cette appropriation par les individus de savoirs et de compétences - mais aussi ce qui la freine ou l'empêche - mes méthodes s'appuient sur l'analyse des usages du langage dans les dynamiques sociales liées à ces activités.
Ces recherches en situations réelles permettent d'éclairer les conditions de l'apprentissage et du développement humain et social. Elles offrent des pistes pour la formation et l'intervention dans des organisations (publiques, privées, associatives), notamment pour la prévention de problèmes psychosociaux tels que le burn out. Elles débouchent sur des outils pour la formation à la communication orale et écrite, la transmission des savoirs et la problématisation des situations d'apprentissage et de travail.
Avec des collègues nous avons travaillé sur le mode de la recherche-action avec des enseignants, au sein de leur classe, avec le but d'installer - ou le désir d'instiller - chez les élèves un goût durable, une curiosité, une attirance pour les livres, la lecture, l'écriture; et également chez les futurs enseignants de français ou institutrices/teurs...
Sur un plan plus personnel, j'ai écrit de nombreux poèmes et textes courts, des chansons aussi. J'en ai lu devant des publics, et j'ai chanté et enregistré un 33T, mais c'était il y a longtemps déjà... J'ai écrit des romans et des nouvelles, certains ont été publiés comme Seraing-Transit, écrit avec Françoise Duby (Éditions Labor, 1987) ou L'homme qui portait Prague dans sa tête (Prix de la nouvelle du "Polar de la une", texte radiophonique et publié dans le recueil des nouvelles des lauréats, Labor, 1992).
En devenant un animal universitaire professionnel, la priorité est devenue l'écriture scientifique (plus de 150 articles, chapitres de livres, ouvrages, etc.).
À présent, je retrouve du temps pour enfin revenir à l'exploration littéraire...