top of page

Lorsque les participants sont intéressés par cette démarche, l'Atelier de la chouette soyeuse
articule volontiers écriture et recherche graphique : cela invite à explorer les liens entre les signes écrits et dessinés.

sabine.van@gmail.com

Logogramme.jpg

Une "expérience créatrice...

 

... dont tout l'effort tend à "retrouver l'originelle articulation entre le tracé du dessin et celui du texte (Christian Dotremont, Traces, 1980).

C'est à cela que je tente de m'atteler, dans une démarche plastique et gestuelle toujours à réinventer, à la fois solitaire et partageable avec autrui au-delà du produit qui en résulte.

Monotype Encre sur papier Japon.

Des "Cahiers" aux Journaux muraux" , puis le grand saut vers la "Toile"

 

Carnets à dessin ou aquarelle, albums photos reconvertis, livres caviardés, ont été les supports de sortes de "journaux".  A l'écriture de courts récits de vie, d'impressions ou de poèmes, se conjuguent des dessins, des graphes, des gribouillages, des  croquis et autres tentatives calligraphiques. Des grands "journaux muraux" ont suivi. Et puis, des tableaux. Le besoin de varier les supports, les formats, les matériaux. Tout est bon à la démarche avant tout spontanée, gestuelle, qui met à distance tout projet calculé, toute analyse paralysante.

Du support et de la matière naît l'esprit du signe

IMG_7947.jpg

Série de 33 carnets, 33 dessins différents pour une citation commune - "du papier nait l'esprit du signe".

Editions PulcinoElefante, imprimerie artisanale de Alberto Casiraghi, Osnago (Milan, Italie).

IMG_7873_edited.jpg

Logogramme. Encres noire et blanche  sur papier Japon. Série Papiers.

Page d'un cahier

CDCIM100MEDIADXO_0228.jpg

Fragment d'un tableau 100x80, Collage d'extraits d'un texte de Louis-Ferdinand Céline, Féérie pour une autre fois (Fac similé, Ed. Flammarion).

IMG_8184 - copie_edited.jpg

Des signes pour un langage vivant

 

La plume et le pinceau, l'encre, le fusain, la peinture à l'eau ou à l'huile, et les sables, et les craies s'ajoutent à des alphabets multiples.

Toutes les sortes de papiers - divin, le papier sur lequel le pain a cuit, qui sort du four avec une magnifique teinte brune ! - et les bois, les écorces, les cailloux, accueillent ces fourmillements, ces jets, ces empâtements de traits, tâches, traces.  Maladroits, sauvages, empruntés, résolus, ces signes écrits-dessinés se confrontent ou se confondent, se nouent et se déjouent, s'épousent et s'épuisent.

Parfois les mots s'absentent, le langage peint se suffit. Parfois dans les pigments colorés s'immiscent à nouveau des phrases. Haïkus surgissant d'instants de vie, au détour de menues observations, d'émotions subtiles ou simples, de méditations inopinées. Bribes de textes d'écrivains et de poètes découverts au fil des lectures anciennes et récentes - qui fouettent mes pensées, dérangent mes errances, m'arrachent à tout désir de confort, réveillent mon "refus d'un devenir assis" (Tita Reut, Le Temple des singes)...

Invitation au voyage

Peindre ET écrire, écrire ou peindre, qu'importe ? Il s'agit de DIRE, GESTUALISER, EXTERIORISER cette puissance vitale qu'une simple toile, un modeste cahier, peuvent animer : bienvenue à vous si cette aventure vous attire, ou si elle est déjà la vôtre comme elle est devenue la mienne, bien tard dans ma vie, au bout d'une autre carrière, comme un tournant nouveau à la clé d'épreuves et d'expériences de vie qui, en définitive, valaient la traversée!

CDCIM100MEDIADXO_0170.jpg
CDCIM100MEDIADXO_0154 - copie_edited.jpg
bottom of page